• FAQ


    Où peut-on déposer ses anciens appareils ?

    Vous pouvez les déposer dans un parc communal ou intecommunal, lors d'une collecte mobile oragnisée par l’action SuperDrecksKëcht fir Biirger ou lors d'une collecte en porte à porte organisée par certaines communes.

    En aucun cas vos appareils ne doivent être mis dans les poubelles avec les déchets ménagers.

  • Faudra-t-il que je paie pour remettre un appareil
    dans un parc à conteneurs ?

    Depuis le 1er avril 2006, tous les parcs à conteneurs acceptent gratuitement les vieux appareils provenant des ménages.

  • Qui paie la cotisation de recyclage ?

    Toute personne ou société qui achète un nouvel appareil.

  • Que signifie le sigle avec la poubelle barrée ?

    Le sigle de la poubelle barrée signifie que les appareils ne doivent pas être déposés dans les poubelles avec les autres ordures ménagères.


  • Qui est à l’origine d’Ecotrel ?

    Ecotrel est une a.s.b.l. qui a été créée par des importateurs d’appareils électriques et électroniques luxembourgeois suite à des directives européennes qui ont fait l’objet d’une transposition en droit luxembourgeois en vue d’assurer la collecte et le recyclage de ces appareils dans tout le Luxembourg.

  • Quand le système de cotisation de recyclage
    entre-t-il en vigueur ?

    Le système des cotisations est entré en vigueur le 1er janvier 2006. Les appareils soumis à une cotisation sont repris dans 10 catégories.

    1 Gros appareils ménagers
    2 Petits appareils ménagers
    3 Equipements informatiques et de télécommunication
    4 Appareils audio-vidéo
    5 Matériel d'éclairage
    6 Outils électriques et électroniques (à l'exception des gros outils industriels fixes)
    7 Jouets, équipements de loisir et de sport
    8 Dispositifs médicaux (à l'exception de tous les produits implantés et infectés)
    9 Instruments de surveillance et de contrôle
    10 Distributeurs automatiques

  • Que dois-je faire s’il n’y a pas de cotisation de recyclage
    sur l’appareil que j’ai acheté chez mon revendeur ?

    S’il n y a pas de cotisation de recyclage sur un nouvel appareil que vous avez acheté, il est possible que votre vendeur participe au système Ecotrel, mais qu’il ait tout simplement omis de vous informer que son prix de vente comprend la cotisation de recyclage. Il est aussi possible que ce type d’appareil ne soit pas concerné par le règlement grand-ducal. (exemple : un chauffe eau électrique). Il est également possible que les revendeurs ne respectent pas la loi sur les déchets d’équipements électriques et électroniques.

    Dans tous les cas, vous pouvez poser la question au revendeur ou interroger Ecotrel.

  • Comment les anciens appareils sont-ils recyclés ?

    Les appareils mis au rebut sont triés par catégorie et acheminés vers des centres de regroupement spécifiques. Suivant leur nature, ils feront l'objet d'un démontage manuel en vue de leur dépollution et de l'envoi des différentes fraction obtenues vers des usines de traitement adaptées pour la recycler et obtenir des matières premières secondaires qui pourront être réutilisées par l'industrie. C'est ainsi que les métaux ferreux seront réutilisés dans l'industrie sidérurgique pour couler de l'acier qui servira à fabriquer toute une série de produits qui entourent notre quotidien. Le cuivre, le zinc, l'aluminium serviront à fabriquer des composants électroniques ou des câbles.

    Les plastiques se retrouveront sous forme de master batches qui seront ensuite moulés ou extrudés en une quantité de piéces plastiques utilisées dans bon nombre d'applications qui vont de l'automobile à la décoration.

    Certains appareils font l’objet d’un traitement particulier. Les anciens frigos contiennent des CFC ou gaz Fréon responsables de la dégradation de la couche d’ozone. Ces gaz à effet de serre sont extraits et captés en vue de leur élimination. Les résidus de mousse polyuréthane qui compose l'isolation des frigos servent à fabriquer une poudre utilisée notamment par les pompiers comme agent absorbant d'huile et autres hydrocarbures.

    Les écrans à tube cathodique contiennent des métaux lourds tels que du strontium, du barium ou encore du plomb, autant de matière premières qui méritent d'être recyclées.

    Enfin, d'une manière générale, même si Ecotrel encourage la réutilisation de certains équipements électriques et électroniques tels que des téléphones portables ou des petits appareils, nous évitons la réutilisation des appareils réfigérants, gros appareils blancs et télévisions qui sont souvent très énergivores en comparaison avec les nouveaux appareils mis sur le marché par les producteurs.


ECOTREL ASBL

Square Mile Belval
11, Boulevard du Jazz
L-4370 Belvaux

TEL (352) 26 09 81
FAX (352) 26 09 87 36